Environnement

Lancement des parcs solaires de Mézos et Pinvert réussi

Published

on

VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, a inauguré ce jeudi 12 octobre les parcs solaires de Mézos Energies et Pinvert Energies, situés sur la commune de Mézos, dans les Landes. Cette inauguration a eu lieu en présence de Jean-Yves Grandidier, président de VALOREM, de Gilles Ferdani, maire de Mézos, de Xavier Fortinon, président du Conseil Départemental des Landes et des actionnaires, la SEM 24 PÉRIGORD ÉNERGIES, ENERLANDES, la commune d’Escource et ACTIVENT. D’une puissance totale de 34 MWc, les 78 080 panneaux qui composent les parcs produiront chaque année 51 GWh d’électricité : l’équivalent de la consommation électrique résidentielle d’une ville comme Dax.

Un projet de valorisation du territoire landais

Pour VALOREM, le développement des énergies renouvelables est une opportunité concrète de valorisation des territoires ruraux. Situés sur des parcelles anciennement dédiées à la sylviculture, les parcs photovoltaïques de Mézos et Pinvert offrent une seconde vie à des terrains fortement sinistrés par la tempête « Klaus » de 2009. Ces centrales de production d’énergies renouvelables contribuent au développement économique du territoire en apportant une installation décentralisée de production d’électricité et une source de retombées économiques pour les collectivités.

Développer un projet de territoire ne peut se réaliser sans l’implication des habitants. Comme pour tous ses chantiers photovoltaïques depuis 2017, VALOREM a mis en oeuvre des clauses d’insertion qui ont permis le retour à l’emploi de 18 personnes du département. Accompagnées par le Pôle Action Sociale et Insertion du Département des Landes, les entreprises sous-traitantes du chantier ont réservé un quota d’heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi qui ont réalisé près de 4 660 heures sur le chantier, contre 2 790 prévues initialement. Des objectifs largement dépassés !

Un projet en partie financé par les acteurs locaux et les habitants

Alors que les centrales ont été financées à 40 % hors crédit bancaire par des acteurs du territoire comme la SEM24 Périgord Energiesla commune d’Escource, Enerlandes et la société d’investissement ACTIVENT à hauteur de 2 050 000€, une collecte de financement participatif a été proposée aux riverains. Cette collecte, organisée via la plateforme Lendosphere, a permis de récolter le soutien de 111 personnesinvestissant près de 250 000€, signe fort de leur confiance et de leur adhésion à l’accompagnement des collectivités dans la valorisation de leur potentiel en énergies renouvelables par VALOREM.

Pour Jean-Yves Grandidier, Président de VALOREM :« Nous sommes fiers d’inaugurer les parcs de Mézos Energies et Pinvert Energies, deux nouvelles installations du Groupe VALOREM dans les Landes, représentatives de nos engagements auprès des territoires et de leurs habitants. Outre la production d’électricité verte et locale, les riverains ont pu, par l’intermédiaire du financement participatif, montrer leur attachement à la transition énergétique et à l’énergie solaire en particulier. »

Les + vus

Quitter la version mobile