Environnement

Les pêcheurs landais appelés à la recherche d’une tortue à la dérive.

Published

on

Un pêcheur a retrouvé une tortue luth morte, dans son filet, au large de Mimizan © Getty – Enrique Aguirre Aves

Au large de Mimizan, une tortue luth a été retrouvée morte par un pêcheur. L’aquarium de la Rochelle est à la recherche de la tortue, la plus grande espèce de tortues marines, source d’informations précieuses sur l’océan.

La tortue luth est la plus grande des espèces de tortues marines. Jeudi 14, une tortue luth a été retrouvée dans un filet par un pêcheur, au large de la côte landaise, entre Mimizan et Vielle-Saint-Girons. Le pêcheur, n’ayant pas pu ramener l’animal mort sur terre, l’a alors accroché à une bouée. L’aquarium de la Rochelle, qui analyse les tortues, appelle alors tous les pêcheurs landais à la vigilance. Si l’un d’entre eux découvre l’animal, il est appelé à contacter directement l’aquarium.

C’est en remontant son filet que le pécheur a découvert cette tortue luth, qui peut peser jusqu’à 400 kilogrammes à l’âge adulte. Ne pouvant pas la ramener avec lui, il a alors accroché l’animal à une bouée. A cet instant, le pécheur se trouvait entre Mimizan et Vielle-Saint-Girons, au large de la côte atlantique. 

Si cette tortue luth est retrouvée, tout son tube digestif sera ensuite analysé afin d’évaluer notamment la quantité de déchets présents en elle. L’aquarium de la Rochelle compte ainsi sur la vigilance des pêcheurs. Ces derniers peuvent appeler directement le 05.46.34.00.00.

Les + vus

Quitter la version mobile