Vie locale
Traitement anti-moustique tigre à Capbreton
L’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé une opération de démoustication dans la nuit du mardi 30 septembre 2025, de 22 h à 7 h, à Capbreton (Landes). Le centre-ville et le quartier Notre-Dame sont ciblés, après le passage d’une personne atteinte de la dengue, du chikungunya ou du Zika. L’objectif est d’empêcher « une chaîne de transmission locale de ces maladies », précise l’ARS.
Une intervention de nuit dans les rues concernées
Selon Actu.fr, le traitement insecticide sera réalisé rue par rue, avec une durée estimée d’une heure par secteur. La pulvérisation se fera depuis un véhicule circulant sur la voie publique et pourra être complétée par des interventions portatives dans les espaces extérieurs des propriétés privées ou publiques. Les habitants concernés ont été informés au préalable. L’ARS prévient que les engins utilisés seront particulièrement bruyants.
Des produits déjà utilisés dans le commerce
L’agence de santé souligne que les insecticides employés « sont à base d’un pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles, dûment autorisés pour cette application ». Elle rappelle également que « ce sont les mêmes matières actives que l’on retrouve dans les produits antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce ».