Société

Nouvelle centrale d’appels pour la police dans les Landes

Published

on

Image d’Illustration

Depuis le lundi 16 septembre, les Landes disposent de leur propre Centre d’information et de commandement (CIC) pour les appels au 17. Centralisé à Mont-de-Marsan, ce service a pour but de recevoir tous les appels d’urgence dans la région, remplaçant ainsi le système précédent où les appelants pouvaient aboutir aux commissariats de Mont-de-Marsan ou de Dax.

Selon France Bleu, ce nouveau dispositif est constitué de quatre policiers spécifiquement recrutés et formés pour gérer ces appels. « La plupart viennent d’autres départements, comme une Bordelaise qui était en poste à Bordeaux, » explique Agnès Mazin-Bottier, la directrice départementale de la sécurité publique. Le CIC sera opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec des équipes de deux policiers en rotation de 12 heures.

Une réponse professionnelle et efficace

Les agents qui réceptionnent les appels poseront des questions précises sur les lieux des incidents. « En fonction de la réponse, ils pourront alerter les forces de l’ordre à Mont-de-Marsan ou Dax, » précise Mazin-Bottier. Elle souligne que ce service vise à professionnaliser la réponse aux urgences, rappelant que le fonctionnement est similaire à celui du 18, où l’on tombe sur des professionnels de l’écoute.

Localisation et accès

Le CIC est installé dans une salle du commissariat de Mont-de-Marsan, sur la place Joseph Pancaut. La DDSP encourage la population à composer le 17 en cas d’urgence. Au total, sept policiers ont été recrutés cette année pour renforcer les effectifs dans les Landes.

Les + vus

Quitter la version mobile