Vie locale
Alerte maximale aux baïnes sur les plages des Landes pendant deux jours
La vigilance sera de mise sur les plages des Landes mercredi 23 et jeudi 24 septembre 2026. Le risque lié aux courants de baïnes sera maximal sur une grande partie du littoral aquitain et les autorités appellent les personnes qui souhaitent fréquenter les plages à la plus grande prudence. Durant ces deux journées, les courants pourraient être particulièrement puissants et entraîner rapidement les baigneurs vers le large.
Des courants particulièrement forts attendus
La préfecture des Landes rappelle que les baïnes sont chaque année à l’origine de nombreuses situations dangereuses et peuvent provoquer des noyades. Face aux conditions annoncées mercredi et jeudi, il est recommandé de privilégier exclusivement les zones de baignade surveillées et de ne pas surestimer ses capacités physiques ou son niveau de natation. Une attention particulière doit également être portée aux enfants, qui doivent rester sous surveillance permanente, y compris lorsqu’ils jouent simplement au bord de l’eau.
Plusieurs précautions avant d’entrer dans l’eau
Les autorités recommandent également de renoncer à la baignade en cas de fatigue, de problème de santé ou de frissons, d’éviter une exposition trop longue au soleil et d’entrer progressivement dans l’eau. La consommation d’alcool avant la baignade est déconseillée. Les personnes décidant malgré tout de se baigner sont invitées à prévenir un proche. En cas de difficulté dans l’eau ou de situation d’urgence, le 112 doit être contacté immédiatement.