Environnement

Incendie à Saumos : l’Agence Régionale de Santé met en garde

Published

on

Un incendie s’est déclaré lundi, à Saumos, en Gironde. Image d’illustration.

Alors que l’incendie qui s’était déclaré lundi 12 septembre, à Saumos vient d’être fixé par les sapeurs-pompiers, l’ARS alerte au sujet de la toxicité des fumées.

Alors qu’un nouvel incendie s’est déclaré lundi, à Saumos, l’ARS renouvelle ses recommandations aux populations touchées par les feux de forêts et aux habitants des communes alentours. En fonction du vent, les fumées peuvent parfois dépasser les frontières du département de la Gironde.

En cas d’exposition aux fumées, l’ARS recommande le port d’un masque FFP2 ou FFP3. Dans les zones les plus éloignées de l’incendie, il est recommandé de limiter le temps passé à l’extérieur, limiter les activités physiques intenses en extérieur et surveiller les personnes à risques. Les personnes travaillant en extérieur doivent faire preuve d’une vigilance particulière.

Personnes à risques

Les personnes à risques (personnes souffrants d’asthme ou de pathologies respiratoires) doivent faire preuve d’une surveillance particulière. Si des symptômes apparaissent, « les personnes à risque doivent se rapprocher d’un médecin généraliste » ou « contacter le numéro d’urgence 15 » en fonction de l’intensité des symptômes.

Dans un communiqué, l’ARS rappelle qu’il n’est pas nécessaire de contacter le SAMU, ni le médecin traitant pour « une simple sensation d’odeur gênante et/ou d’irritation des voies respiratoires supérieures ».

Les + vus

Quitter la version mobile