Environnement

Les mesures de restrictions d’usage de l’eau s’assouplissent pour certains bassins dans les Landes

Published

on

Mercredi 6 septembre 2023, la préfecture des Landes a indiqué que la situation hydrologique et météorologique évoluait favorablement. Plusieurs bassins baissent en état de vigilance.

Il y a quelques jours, des mesures avaient été prises concernant plusieurs cours d’eau du département, mais il semblerait que la situation s’améliore quelque peu pour certains d’entre eux. D’après actu Landes, les restrictions ont été allégées par la préfecture. Françoise Tahéri, la préfète des Landes a indiqué mercredi 6 septembre 2023, qu’a partir de 14h, que les mesures temporaires de restriction des usages de l’eau pour certains bassins s’assouplissent

Le bassin de la Midouze en amont de Campagne (hors axes réalimentés et bassins du Cavaillon et du Midou ayant des mesures spécifiques), le bassin des Luys (hors bassins de Larrigand, de l’Arrigan du Gert, du Grand Arrigan, du Canal Saint Martin et du Bassecq ayant des mesures spécifiques), et le bassin du Bès aval, passent du niveau de gravité « alerte » au niveau de gravité « vigilance ». Il n’existe plus de restriction spécifique pour ces bassins.

Le bassin du Midou (hors axes réalimentés et les bassins du Lusson et de la Gaubeayant des mesures spécifiques) passe du niveau de gravité « alerte renforcée » au niveau de gravité « alerte ». Pour celui-ci plusieurs restrictions sont toujours en vigueur disponible ici .

« Aucune mesure de restriction n’est déclenchée pour les usages issus du réseau d’alimentation en eau potable qui provient de nappes profondes » expliquent les autorités concernant l’eau potable. Un niveau de vigilance reste tout de même d’actualité « pour préserver la ressource en eau, y compris là où ne s’applique aucune mesure de restriction ».

Les + vus

Quitter la version mobile