Environnement

Fin des réglementations concernant la grippe aviaire dans les Landes

Published

on

Il n’y a plus de zone réglementée dans le département des Landes concernant la grippe aviaire. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les éleveurs, qui ne doivent pas relâcher leurs efforts. La préfecture les invite à respecter strictement les règles de biosécurité en vigueur

Une zone réglementée avait immédiatement été mise en place par arrêté préfectoral après l’apparition de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans le sud-est des Landes au mois de mai 2023.

Cette zone est par la suite devenue une zone de repeuplement contrôlé, réduite à 51 communes, pour surveiller pendant au moins quatre semaines une potentielle résurgence du virus de l’influenza aviaire.

La préfecture explique dans son communiqué du vendredi 1er septembre qu’« aujourd’hui, suite à des résultats favorables, cette zone est levée. Il n’y a ainsi plus aucune zone réglementée vis-à-vis de l’influenza aviaire dans le département ».

La préfecture ajoute que « Cette bonne nouvelle ne doit toutefois pas conduire à se départir du respect des règles de biosécurité indispensables pour prévenir l’introduction, la diffusion, et l’entretien du virus de l’influenza aviaire, a fortiori dans un contexte où celui-ci a démontré cette année sa capacité à circuler en dehors de la période hivernale ».

Les + vus

Quitter la version mobile