Environnement

Les Landes en vigilance jaune pour un risque de crues malgré les restrictions d’eau en vigueur

Published

on

Jeudi 31 août 2023, le tronçon du Bec du Gave a été placé en vigilance jaune pour un risque de crues alors que le département des Landes est en restriction d’eau par endroits.

Mercredi 30 août, de nouvelles restrictions ont été annoncées par la préfecture des Landes concernant un important épisode de sécheresse. Mais jeudi 31 août, Météo France a placé le tronçon du Bec du Gave en vigilance jaune pour un risque de crues.

Ce risque de crues trouve son origine dans les grandes marées actuellement en cours sur le littoral et non à cause d’importants cumuls de pluie à venir. Météo France précise qu’à cause de ces grandes marées « des débordements vont se produire aux pleines mers, jeudi 31 août 2023 dans l’après-midi et demain vendredi 1er septembre dans l’après-midi sur le secteur de Saint-Laurent-de-Gosse »« Les premiers niveaux de débordement seront approchés aux pleines mers de jeudi et vendredi après-midi », concernant le secteur de Peyrehorade. 

Les forts coefficients (112 pour la journée de vendredi) poussent l’eau à l’intérieur de l’Adour et de ses affluents un peu plus que d’habitude. D’après actu Landes, au Pays basque, c’est la confluence Adour-Nive qui est en vigilance jaune. La limite d’influence de la marée sur l’Adour est de 55km soit jusqu’à Dax et jusqu’à Peyrehorade, rappelle l’Office français de la biodiversité (OFB). 

Les + vus

Quitter la version mobile