Environnement
De nouvelles restrictions des usages de l’eau dans les Landes en raison de la sécheresse
De nouvelles restrictions des usages de l’eau sont entrées en vigueur samedi 19 août 2023 à 14h dans le département des Landes. Cette décision a été prise par la préfecture face à la sécheresse.
En raison de la sécheresse, le débit des cours d’eau diminue dans le département des Landes. La préfecture des Landes a acté de nouvelles restrictions à propos des usages de l’eau selon des niveaux de gravité pour pallier ce problème.
La zone 1 bassin versant de l’Adour amont (Aire-sur-l’Adour, Saint-Agnet, Sarron) et le bassin versant de la Gélise (Arx, Baudignan, Escalans, Gabarret, Herre, Losse, Lubbon, Parleboscq, Rimbez-et-Baudiets) est en niveau de vigilance. Il n’y pas de mesures de restriction spécifique pour ce niveau de gravité mais il appelle à la vigilance de chacun.
Le bassin versant du ruisseau de Mayouraou (Arengosse, Commensacq, Garein, Labastide-d’Armagnac, Labouheyre, Labrit, Luglon, Sabres, Solferino, Vert, Ygos-Saint-Saturnin) est en alerte renforcé. Ce niveau de gravité instaure les restrictions sur les usages domestiques et secondaires. L’arrosage des potagers y compris serres non agricoles est interdit en journée. L’arrosage des pelouses, jardins, et espaces verts est interdit. L’arrosage des terrains de sport est interdit en journée, l’arrosage possible mais seulement deux jours par semaine et la nuit. L’arrosage des golfs est interdit à l’exception des greens et des départs. Le remplissage des piscines publiques et privées est interdit sauf pour la remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait démarré avant les premières restrictions. Le lavage des véhicules et nettoyage extérieur est interdit sauf en station de lavage avec recyclage de l’eau
Ce niveau d’alerte renforcée instaure également des restrictions sur les usages agricoles. Il est interdit d’irriguer deux jours sur quatre ou réduction de 50 % en volume ou débit. Le goutte à goutte est interdit entre 8h et 20h.
D’après la Préfecture , les bassins versants du ruisseau du Lespontès (Belus, Cagnotte, Orist, Pey, Saint-Lon-les-Mines) et du ruisseau de Cavaillon (Betbezer- d’Armagnac, Créon-d’Armagnac, Lagrange, Mauvezin-d’Armagac, Saint-Julien-d’Armagnac, Saint-Justin) sont eux en crise. Ce niveau de gravité instaure es restrictions sur les usages domestiques et secondaires. L’arrosage des potages y compris serres non agricoles est interdit en journée tout comme l’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts. L’arrosage terrains de sport est interdit sauf terrains à enjeux nationaux, ou il est possible d’arroser deux jours par semaine mais la nuit. L’arrosage des golfs est interdit à l’exception des greens dont l’arrosage est possible la nuit. Le remplissage des piscines publiques et privées est interdit comme le lavage des véhicules, nettoyage extérieur.
Sur les usages agricoles, il est interdit d’irriguer, sauf prélèvements réalisés à partir de plans d’eau non connectés aux rivières. Le goutte à goutte est interdit.
Pour l’heure, aucune restriction n’est prévue sur la consommation d’eau potable. La préfecture des Landes appelle à la vigilance et à la bonne conduite. Des contrôles seront menés pour vérifier le bon respect des règles.