Dax

Feria de Dax : Avenir Santé distribue de l’eau aux festayres

Published

on

Image d’Illustration

Pour sa première participation à la Feria de Dax, l’association Avenir Santé déploie un dispositif inédit de sensibilisation à l’hydratation en allant directement à la rencontre des participants.


La chaleur s’installe sur les festivités
Selon Sud-Ouest, en ce deuxième après-midi de feria, le soleil s’impose peu à peu. Les températures, jusque-là modérées, commencent à grimper alors que la ville se remplit de festayres. Dans cette ambiance, les boissons alcoolisées dominent, au détriment de l’eau. « Le problème de l’alcool, c’est qu’il déshydrate », rappelle Céline Abignon, chargée de mission pour l’association Caminante, qui coordonne l’action d’Avenir Santé sur place.


Des bénévoles sur le terrain jusqu’à minuit
Chaque jour, dès 16 heures et jusqu’à minuit, cinq bénévoles installés au point repos du stade Maurice-Boyau distribuent gratuitement de l’eau aux participants. « L’idée, avec cette démarche, c’est aussi d’interroger les gens sur leur consommation d’alcool, sans adopter un ton moralisateur, mais avec bienveillance », explique Léa, coordinatrice d’Avenir Santé.
Un accueil enthousiaste dès la première distribution
Lors de leur première tournée, les bénévoles ont rapidement mesuré l’utilité de leur présence. Les 15 litres d’eau qu’ils transportaient dans leurs sacs ont été distribués en une dizaine de minutes seulement, signe d’un réel besoin au cœur de la fête.

Les + vus

Quitter la version mobile