Environnement

Dans Les Landes, l’incendie de Sore est maitrisé.

Published

on

L’incendie qui a repris mardi après-midi dans le sud de la Gironde n’a pas connu de « progression significative » dans la nuit, a annoncé vendredi matin la préfecture du département en soulignant un risque « très sévère » d’éclosion de feu dans la journée en raison de conditions climatiques particulièrement défavorables. /Photo prise lse 11 août 2022/REUTERS/Stéphane Mahé

L’incendie qui s’est déclenché hier en début de soirée sur la commune de Sore est désormais maîtrisé, avec une surface de pins directement impactée mesurée à moins de 20 hectares annonce la Préfecture des Landes.

Cela a été permis par l’engagement de moyens importants, qu’ils soient landais ou zonaux, en particulier par projection rapide depuis la Gironde des moyens mobilisés sur le feu dit de Landiras.

Les sapeurs-pompiers et les gendarmes des Landes ont été mobilisés à hauteur de 120 sapeurs-pompiers, 15 gendarmes et d’une trentaine d’engins de lutte contre les incendies.

Des renforts zonaux ont également été mobilisés de manière importante : 1 hélicoptère bombardier d’eau, 2 DASH, des unités d’intervention et des groupes d’intervention feux de forêts de Gironde et de très nombreux départements pour près de 120 sapeurs-pompiers et une vingtaine d’engins de lutte contre les incendies.

Les agriculteurs ont une nouvelle fois été très présents, mettant à disposition spontanément
7 tonnes à lisier pour favoriser les actions de lutte contre l’incendie.

Ce matin 7 unités d’intervention feux de forêts sont toujours sur place avec un bulldozer
pour surveiller le secteur et notamment la présence de points chauds.

Par prévention, 42 habitations ont été évacuées. 12 personnes ont été prises en charge au
dojo de Sore par le maire et les conseillers municipaux avec le soutien de la Croix rouge.
L’ordre d’évacuation a été levé et les habitants ont pu regagner leur domicile.

Les + vus

Quitter la version mobile