Vie locale
Landes : la préfecture rappelle les consignes sanitaires pour les festivités qui ont été annulées
Malgré les annulations des festivités, notamment les fêtes de la Madeleine, la préfecture des Landes rappelle les consignes de sécurité pour respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Les fêtes de la Madeleine ont été annulées et ce n’est plus quelque chose d’inconnu. Cependant, la préfecture des Landes rappelle les consignes de sécurité pour respecter les mesures sanitaires en vigueur. Si une tentative d’une Madeleine officieuse (« Ceci n’est pas une Madeleine ») était prévu par certains restaurateur, celle-ci avait été, elle aussi, annulée pour minimiser les risques de transmission du virus.
Des mesures toujours en vigueur
Pour lutter contre le Covid-19, la préfecture rappelle que « les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont soumis à déclaration en préfecture avec description des modalités d’organisation garantissant les gestes barrières et la distanciation physique« . Dans les cafés, bars et restaurants, le respect des mesures barrières est primordial avec un accueil à une place assise dans le respect de la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne ou groupe de personnes appartenant à la même famille ou venant ensemble, dans une limite de 10 personnes. Très récemment validé par le gouvernement, le port d’un masque de protection lors des déplacements au sein de l’établissement est obligatoire, ainsi que l’utilisation, dès l’entrée dans l’établissement, du gel hydro-alcoolique. La disposition des tables et des chaises pour les ajouter aux tables ne doit pas être modifié et il faut éviter de changer de place ou de se déplacer au cours du service. De plus, il est préférable de réaliser le paiement à table et tout mode de paiement sans contact (prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code…) et le service au comptoir n’est pas autorisé.
Une protection de la voie publique
La préfecture précise que sur la voie publique et dans les établissements ouverts au public, « la danse
n’est pas autorisée dès lors qu’elle ne permet pas le respect des gestes barrières et de la distanciation physique« . Mais ce n’est pas tout, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite par arrêté municipal tout comme la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique ou audible depuis la voie publique. Les bars, cafés et restaurants sont vivement invités à avoir recours à des sociétés de sécurité privée et la préfète des Landes se réserve la possibilité de fermer les bars et restaurants de manière anticipée (23h00) en fonction de la situation d’ici le 22 juillet et les jours suivants.