Environnement

Les incendies de Gironde progressent vers Biscarrosse et Mano

Published

on

DR – Les incendies de Gironde progressent vers Biscarrosse et Mano

La préfecture des Landes a fait un dernier point de situation mardi 19 juillet 2022, en fin d’après-midi. Les feux de forêts se rapprochent de Biscarrosse et de Mano dont la population a été évacuée le mardi même à la mi-journée.

La préfète des Landes a fait un point de situation ce mardi en fin d’après-midi. Le feu de La Teste continue de gagner du terrain vers Biscarrosse et le vent du nord avec des rafales de 40 km/h fait grandir l’inquiétude. Au milieu de la journée, le feu se trouvait à 3,5 km de la limite des Landes côté lac, et à 5km côté océan. En prévention, le marché nocturne et le concert sont annulés.

À Mano, c’est le feu de Landiras qui menace. La population de Mano, 129 personnes, a été évacuée dans la journée du mardi. D’après France bleu, il s’agit du premier village du département qui a dû être évacué pour protéger les habitants. 

Le colonel des pompiers du Sdis 40, le colonel Lhote déclare : « C’est vraiment le vent qui va décider de la progression du feu. » Le vent est très changeant depuis quelques jours, le colonel Lhote se refuse à faire un pronostic pour savoir si les incendies vont parvenir jusqu’au département des Landes : « Nos équipes sont au contact pour éviter la progression des feux. » 

Les + vus

Quitter la version mobile