Environnement
Le département des Landes épargné par la canicule
Dans le département des Landes comme ailleurs, les températures grimpent considérablement ce mardi de la mi-juillet. Pourtant, le département reste encore épargné par la canicule.
Sept départements, notamment dans le sud-est de la France, sont placés en vigilance orange canicule, ce mardi 18 juillet 2023. Plusieurs pays de l’Europe souffrent aussi des fortes chaleurs, l’Italie et la Grève notamment. Pendant ce temps, le département des Landes reste épargné par ces chaleurs extrêmes, comme l’expliquent nos confrères de France Bleu.
« On a deux centres d’action stationnaires en ce moment, qui ne bougent pas » expliquait Laurent Feuillatre, prévisionniste Météo France à Bordeaux. « Il y a une grande zone de dépression sur les îles Britanniques, qui se prolonge vers le golfe de Gascogne » qui fait barrage à « une vaste zone de haute pression avec de l’air très chaud sur la Méditerranée. Elle concerne plutôt le sud de l’Espagne et l’Italie, et passe sur le sud-est de la France. Dans le Sud-Ouest, on est en bordure de cet air chaud, ce qui permet d’avoir des températures tout à fait raisonnables et confortables. »