Mont-de-Marsan

Dispositif de sécurité renforcé pour les fêtes de la Madeleine 2024

Published

on

Crédit : Thie@Photo

À l’approche des festivités de la Madeleine, qui se dérouleront jusqu’au dimanche 21 juillet, un dispositif de sécurité important a été mis en place. Lors d’une conférence de presse ce lundi 15 juillet, le maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, la préfète Françoise Tahéri et le procureur de la République Olivier Janson ont détaillé les mesures prévues pour garantir la sécurité des participants.

Selon Actu.fr, au total, 273 policiers et gendarmes seront mobilisés. Malgré l’année olympique, les autorités assurent que les forces de l’ordre déployées seront comparables à celles des années précédentes. À l’intérieur du périmètre des fêtes, 27 personnels de la Direction départementale de la police nationale (DDPN) des circonscriptions de Mont-de-Marsan et de Dax seront présents. Par ailleurs, 146 gendarmes viendront renforcer ce dispositif. Toutefois, aucun CRS ne sera présent cette année en raison de leur mobilisation pour les Jeux olympiques.

Renforts et unités spécialisées

Le dispositif sera complété par des renforts de la zone de défense Sud-Ouest, incluant des unités cynophiles, des effectifs de la brigade anti-criminalité (BAC), des compagnies départementales d’intervention, ainsi que des officiers et agents de police judiciaire. La douane et la police aux frontières renforceront également les contrôles sur les axes routiers et le réseau ferré. De plus, 24 militaires de l’opération Sentinelle seront déployés durant les cinq jours de fête.

Sécurité privée et secours

En plus des forces de l’ordre, 130 agents de sociétés de sécurité privées seront présents. Pour les secours, près de 80 pompiers du SDIS40 seront mobilisés, accompagnés par la Croix-Rouge, l’association départementale de protection civile et l’unité française d’interventions et de premiers secours. Un poste de secours principal et un point-repos seront installés au marché Saint-Roch.

Sensibilisation et prévention

Le dispositif de sécurité inclut également des mesures de sensibilisation et de prévention. L’association « Bas les pattes », qui lutte contre les comportements sexistes, sera présente, ainsi que l’association Caminante et la structure Addiction France.

Transports sécurisés

Pour assurer des trajets en toute sécurité, la préfecture, le conseil départemental et l’Automobile Club des Landes ont reconduit le dispositif « Bus des Ferias ». Les horaires et informations sont disponibles sur le site lebusdesferias.fr.

Les + vus

Quitter la version mobile