Environnement

Les Landes en vigilance orange aux risques de feu de forêt en raison de l’épisode de chaleur

Published

on

DR – Les Landes en vigilance orange aux risques de feu de forêt en raison de l’épisode de chaleur

La préfecture ne voit d’autre choix que de mettre en place une vigilance orange aux risques de feu de forêt à partir d’aujourd’hui, mercredi 13 juillet 2022, en raison des fortes chaleurs qui s’abattent actuellement dans les Landes.

Depuis 12h, ce mercredi 13 juillet 2022, le niveau 3 (sur 5) est mis en place, par la préfecture des Landes pour prévenir tout risque d’embrasement du massif forestier landais. Les nombreux départs d’incendie qui ont été observés en Gironde mardi dont un particulièrement impressionnant à Landiras à la frontière avec les Landes sont les preuves du risque de feu de forêt.  

Cette vigilance orange « élevée » implique plusieurs restrictions. La préfecture précise :  « La circulation est le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les chemins forestiers, chemins ruraux, chemins d’exploitations et pistes cyclables. Les activités forestières, travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h à 22h. »

Les activités ludiques et sportives sont également interdites de 14h à 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs ou en périmètres de « plans plages ». Il est évidemment interdit à l’intérieur de la forêt, bois, landes et jusqu’à une distance de 200 mètres, d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d’artifices publics ou privés. 

Les + vus

Quitter la version mobile