Santé

Parentis-en-Born : le dépistage gratuit du Covid-19 prolongé

Published

on

Après la découverte d’un cluster sur une exploitation agricole, la population des Grands lacs était invitée cette fin de semaine à se faire dépister. Une opération a été un succès et elle sera prolongée les 15, 16 et 17 juillet.

Après le test d’un saisonnier travaillant sur l’exploitation du Domaine des myrtilles, à Parentis-en-Born, revenu positif au coronavirus, de nombreux tests avaient été effectués. Dans un premier cercle, celui des membres de son équipe de travail partageant le même logement. Sur les 58 tests, 13 étaient revenus positifs. Au total, sur les 320 personnes testées, 16 étaient positives et ont été isolées. Ce cluster a poussé le lancement d’une opération de dépistage gratuit qui a été un franc succès, depuis ce mercredi 8 juillet, par l’Agence régionale de santé et la préfecture, en accord avec la municipalité de Parentis-en-Born. Durant les deux premiers jours, 250 tests ont été réalisés, un seul est revenu positif.

De nouvelles dates

Le succès suite à la ligne téléphonique saturée et les créneaux remplis ont incité les acteurs de la santé publique à rallonger cette période de test, « avec un objectif de 1 400 tests » indique la préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer. Les habitants pourront donc se faire tester en prenant rendez-vous au préalable, à la salle des fêtes de Parentis-en-Born mercredi 15 juillet de 14 à 17 heures, jeudi 16 juillet une nocturne sera proposée pour une plage horaire allant de 14 à 20 heures et le vendredi 17 juillet de 14 à 17 heures.

Les + vus

Quitter la version mobile