Santé

Face à l’essor du variant Delta, le département des Landes met en place un « vaccibus »

Published

on

Actuellement, 56% de la population landaise est vaccinée.

Avec le plus fort taux d’incidence de France Métropolitaine, la situation sanitaire sans les Landes inquiète. Devant l’essor du variant delta, le département a décidé de mettre en circulation un « vaccibus », pour accélérer le processus de vaccination.

Alors qu’il y a quelques semaines, la situation sanitaire dans les Landes paraissait calme et stable, l’arrivée du variant delta sur le département a rapidement changé la donne, forçant les autorités à repousser au 6 juillet la dernière étape du déconfinement.

En effet, avec un taux d’incidence de 50 pour 100 000 habitants – le plus haut du pays – et un taux de positivité de 1,8%, bien au-dessus de la moyenne nationale, respectivement de 18,5 pour 100 000 habitants et de 0,8%, le département des Landes s’est vu placé en seuil d’alerte le temps que la situation se calme.

Pour faire face à cette augmentation de cas et freiner la propagation du variant, la préfecture des Landes et l’ARS Nouvelle-Aquitaine ont décidé de renforcer l’offre de vaccination et ont ouvert 7 centres de vaccination, accessibles sans rendez-vous : Dax ville, hôpital de Dax, Capbreton, Labrit, Aire-sur l’Adour, Mimizan et Mont-de-Marsan. De plus, un centre de vaccination temporaire ouvrira sur le littoral durant trois semaines.

Un vaccibus a également été mis en place pour faciliter l’accès au vaccin. En se postant sur des lieux du quotidien, ce bus permet à ceux qui le souhaitent de se faire vacciner rapidement et sans rendez-vous. Lancé il y a quelques jours et en poste tout le mois de juillet dans les centres commerciaux de Dax et de Mont-de-Marsan, cette solution originale a permis à 115 personnes de se faire vacciner en deux jours.

Les + vus

Quitter la version mobile