Politique

Législatives dans les Landes : les candidats du Nouveau Front Populaire se retirent du second tour

Published

on

Image d’Illustration

Dans les 1re et 2e circonscriptions des Landes, les électeurs ne verront pas de triangulaire lors du second tour des élections législatives. Les candidats du Nouveau Front Populaire, arrivés en troisième position, ont annoncé ce dimanche soir leur retrait de la course, suivant les consignes nationales.

Selon Sud-Ouest, le Rassemblement National (RN) a créé la surprise en se plaçant en tête dans les deux circonscriptions. Dans la 1re circonscription, Véronique Fossey a réalisé un score historique de 37,23 % des voix. Geneviève Darrieussecq, députée sortante de la majorité présidentielle, a obtenu 28,25 %, tandis que Marie-Laure Lafargue du Nouveau Front Populaire a récolté 27,08 %.

Deuxième Circonscription : Une Compétition Serrée

Dans la 2e circonscription, Ludovic Biesbrouck du RN est arrivé en tête avec 32,6 % des suffrages. Le député sortant Lionel Causse, représentant la majorité présidentielle, a suivi de près avec 30,05 %. Jean-Marc Lespade, du Nouveau Front Populaire, a terminé troisième avec 28,43 %.

Appel à Faire Barrage au RN

Marie-Laure Lafargue et Jean-Marc Lespade, bien que qualifiés pour le second tour, ont décidé de se retirer. Interrogés par « Sud Ouest », ils ont tous deux appelé à faire barrage au Rassemblement National. « Nous suivons les consignes nationales et nous retirons pour empêcher la montée du RN, » ont-ils déclaré, appelant les électeurs à soutenir les candidats restants de la majorité présidentielle.

Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 18 heures le dimanche prochain, et les résultats seront très attendus pour voir si la stratégie de désistement influencera le résultat final.

Les + vus

Quitter la version mobile