Santé

Coronavirus. Une soignante non-vaccinée à l’origine de l’entrée du variant Delta dans l’Ehpad des Landes

Published

on

Olivier Véran et Jean Castex en conférence de presse, hier à Mont-de-Marsan | Crédits : Vidéo sur le compte Facebook de Jean Castex

Olivier Véran, ministre de la Santé en visite dans les Lande le jeudi 24 juin, a annoncé que le variant Delta était rentré dans l’Ehpad des Landes à cause d’une soigne qui était non-vaccinée.

En visite à Mont-de-Marsan ce jeudi avec Jean Castex, le ministre de la Santé Olivier Véran, a annoncé que le variant Indien était rentré dans l’Ephad de Pontonx-sur-l’Adour par le biais d’une soignante non-vaccinée. En effet, il y a quelques semaine, l’ARS des Landes révélait qu’un cluster avait été détecté dans cet Ehpad et qu’en vue de la situation sanitaire dans les Landes, la probabilité que les cas positifs soient atteints du variant Delta étaient fortes. Les prédictions ont malheureusement été bonnes. Sur la trentaine de cas, 23 résidents sont positifs au variant dont deux qui n’étaient pas vaccinés. Six soignants sont aussi positifs au variant Delta mais cinq n’étaient pas vaccinés.

Une non-vaccination des soignants qui agace

Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont exprimé leur incompréhension face à cette non-vaccination des soignants, surtout du fait qu’ils viennent des Landes « Qui peut comprendre que le virus entre dans un Ehpad, là où se trouvent les personnes les plus fragiles, par l’intermédiaire de celles et ceux dont la mission est de la protéger. Personne ne peut comprendre ça » se désole le Premier ministre. Jean Castex a aussi appelé tous les soignants à se faire vacciner avant la fin de l’été. Mais il a aussi incité les Landais à aller se faire vacciner en vue de la situation sanitaire du département.

Un plan d’action sur 7 sept jours

Pour contrer la montée du variant Delta dans les Landes qui est présent dans 70 % des cas positifs, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un plan d’action sur sept jours avec 14 000 tests a réalisés dans la semaine qui vient. Dans la même semaine, les doses de vaccin vont passer de 40000 à 60000 doses pour augmenter le nombre de vaccinés. Les dernières restrictions qui devaient être levées à partir du 1 juillet en France, seront peut-être maintenues dans les Landes.

Les + vus

Quitter la version mobile