Santé
Coronavirus. Jean Castex et Olivier Véran en visite dans les Landes pour constater la situation.
Alors que le variant Delta représente désormais 70 % des cas dans les Landes et est de plus en plus présent en France, le Premier ministre Jean Castex accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, se rendent aujourd’hui à Mont-de-Marsan pour constater la situation.
Au vu de la situation qui devient de plus en plus inquiétante dans les Landes, le gouvernement se rend directement sur place avec Olivier Véran et Jean Castex qui passeront la journée à Mont-de-Marsan ce jeudi 24 juin. En effet, trois clusters ont récemment été déclarés dont un Ehpad. Plusieurs écoles primaires ont dû fermer ces dernières semaines, en raison de cas de Covid détectés. Enfin, les autorités locales décomptent maintenant 41 structures collectives où un cas positif est déclaré, au lieu de six il y a quinze jours « Il ne faut pas se leurrer, globalement, on est sur du variant Delta« affirme Didier Couteaud, directeur de l’ARS.
Dès 9h15, ils se rendront dans un cabinet de médecine générale pour faire un point sur la vaccination et pouvoir échanger avec des patients. Les deux hommes poursuivront la matinée au Grand Moun où leur sera présenté le dispositif de l’opération de dépistage piloté par la Croix rouge et la protection civile. Enfin, c’est à la CPAM que Jean Castex et Olivier Véran concluront cette visite où CPAM où sera évoqué le dispositif de contact tracing avec les responsables du suivi des chaînes de contamination.
Cette visite peut-être vue comme un symbole afin de rassurer la population mais aussi, pour annoncer des mesures locales au vu de reprendre le contrôle sur ce variant.