Santé

Coronavirus : un cluster dans un Ehpad des Landes

Published

on

Depuis le 14 juin, l’Ehpad de Pontonx-sur-l’Adour a recensé une trentaine de cas positif au Covid-19. Un très gros cluster qui pourrait expliquer la situation des Landes possédant le taux d’incidence le plus élevé de France.

L’Ehpad de Pontonx a recensé 23 résidents et 6 membres du personnel positif au Covid-19 depuis le 14 juin. Si des mesures ont été prises rapidement, trois d’entre eux ont dû être hospitalisés. Une situation inquiétante alors que les Landes disposent du taux d’incidence le plus élevé de France. Selon l’épidémiologiste Pascal Crépey, ce cluster pourrait expliquer en partie ce taux d’incidence mais seulement chez les plus de 90 ans car le taux augmente dans d’autres tranches d’âges  » Le variant est en propagation dans tout le département » explique-t-il.

Les résidents étaient vaccinés mais leur état n’est pas grave

En raison de leur âge, les résidents de l’Ehpad étaient tous vaccinés. Lorsqu’on sait que le variant Delta est omniprésent dans les Landes, on se demande si le vaccin est efficace contre lui. Il faut d’abord rappeler que les cas de Covid de l’Ehpad de Pontonx n’ont pas été séquencés, et donc, que le variant Delta n’est pas prouvé. L’épidémiologiste relève aussi que le vaccin est « un peu moins efficace contre le variant Delta que contre les autres variants » . Cependant, « cette efficacité reste élevée notamment chez les personnes qui sont complètement vaccinées, avec deux doses ». De plus, il faut remarquer que le vaccin n’empêche pas d’attraper le virus mais limite beaucoup les hospitalisations mais surtout, les cas graves « Le risque d’hospitalisation est divisé par dix ».

Les + vus

Quitter la version mobile