Politique

Alain Rousset remporte le premier tour des élections régionales de la Nouvelle-Aquitaine

Published

on

En Nouvelle-Aquitaine, c’est le président sortant, Alain Rousset, qui remporte le premier tour. Dans les Landes, il est arrivé en tête de votes.

Le président régional de la Nouvelle-Aquitaine est bien parti pour conserver son poste. Avec 28, 84 % des voix, le candidat du Parti socialiste devance son principal concurrent de dix points. En effet, Edwige Diaz, candidate représentant le Rassemblement National, termine deuxième de ces élections avec 18,21 % des voix. Les trois autres candidats qui ont réussi à se qualifier pour le deuxième tour des élections régionales sont Geneviève Darrieussecq pour le parti du Mouvement démocrate, qui est arrivée en troisième position. En quatrième position de ce premier tour, on retrouve le Républicain Nicolas Florian avec 12,46% des voix. Enfin, le dernier candidat, qui a réussi à se qualifier pour le second tour des élections régionales est Nicolas Thierry du parti Europe Écologie Les Verts qui a remporter 12,08 % des voix.

Les Landais sont allés voter

Dans le département des Landes, le taux d’abstention s’élève à 59,85 %. Un chiffre inférieur au taux régional de la Nouvelle-Aquitaine qui est de 64,09 %. Cependant, les votes des Landais ne ressemblent pas exactement aux votes de la Nouvelle-Aquitaine. En effet, pour les électeurs Landais, Alain Rousset arrive bien en tête avec 32,88% des votes mais en deuxième position nous retrouvons Geneviève Darreussecq avec 22,24 % des voix. C’est en troisième position que nous retrouvons Edwige Diaz avec 15,43 % des votes. À la surprise générale, c’est Eddie Puyjalon du Parti Divers droite qui se classe en quatrième position avec 8,91 % des voix. Nicolas Florian et Nicolas Thierry ont respectueusement été classés cinquième et sixième de ce premier tour.

Les + vus

Quitter la version mobile