Culture

« Au grand galop, Duruthy et l’art des origines », l’exposition de l’Abbaye d’Arthous

Published

on

L’Abbaye d’Arthous accueille l’exposition « Au grand galop, Duruthy et l’art des origines ». Crédit : Office de Tourisme du Pays de Bidache

Jusqu’en septembre prochain, vous aurez la chance de découvrir « Au grand galop, Duruthy et l’art des origines », l’exposition que l’Abbaye d’Arthous accueille dans son église. 

Situé à côté d’Hastingues (30min de Dax) au sud des Landes, l’Abbaye d’Arthous, qui a récemment obtenu la Marque Qualité Tourisme ainsi que le label Mom’Art, accueille l’exposition « Au grand galop, Duruthy et l’art des origines ». Cette exposition recense une vingtaine de photographie de sculpture de chevaux préhistorique. Ces photographies de Claire Artemyz sont consacrées aux origines de l’art pour mettre la collection départementale de Duruthy en perspective avec les autres collections et grands sites magdaléniens de France. Elles mettent en lumière les œuvres des artistes du Paléolithique. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 15 septembre. 

La salle des trésors à partir du 19 septembre

A partir du 19 septembre prochain, trois sculptures de chevaux datant 17000 ans avant JC et attribuées au Magdalénien moyen seront exposées dans l’ancien oratoire privé de l’abbé. En grès, en calcaire marneux ou en ivoire de mammouth, ces trois sculptures, découvertes en 1961 par Robert Arambourou sur le site archéologique de l’abri Duruthy, représentent deux têtes de chevaux et la totalité d’un cheval avec les membres antérieurs et postérieurs repliés sous le ventre, celle-ci est la plus grande et mesure 26cm. 

 

Les + vus

Quitter la version mobile