Dax
Un gobelet payant à la Feria de Dax, dès cet été ?
La décision a été rendue par les élus du Conseil municipal de Dax. Le gobelet sera donc payant, notamment pendant la Feria de Dax 2023.
Après la décision des élus du Conseil municipal de Dax concernant les gobelets payants, les avis divergent. Stéphane Duboscq, président des cafetiers, ne s’inquiète pas de ce changement : « Le point positif, je trouve, c’est que les professionnels et les associations vont être, cette fois-ci, logés à la même enseigne, témoigne le président des cafetiers. C’est une manière douce de faire participer les festayres à l’équilibre du budget des fêtes, mais les cafetiers vont devoir assumer quelques contraintes en retour » explique-t-il, interrogé par nos confrères de Sud-Ouest.
Yves Deymond, gérant du Bar Basque, regrette cette décision en imaginant déjà les contraintes qu’elle sous-entend : « Nous allons devoir acheter l’équivalent des deux premières soirées en verres. Pour moi, c’est à peu près 30 000 unités. Il va falloir expliquer aux gens, en permanence et en plein rush, qu’il n’y a plus de consignes. Si on manque de verres, il faudra aller les chercher au stade, et si on en a trop à la fin, on se retrouve avec du stock sur les bras. Il faut avoir vécu l’arrivée des verres Écocup derrière un comptoir pour se souvenir de ce que c’était. Ils n’ont surtout aucune idée de ce que ça va rapporter réellement à la Ville. Les premières années, Écocup n’avait pas gagné d’argent. »