Environnement

Une vague de chaleur jamais connue pour un mois de juin dans les Landes

Published

on

DR – Un épisode caniculaire « précoce », prévu de jeudi à samedi.

Les températures devrait atteindre 40 degrés pour le département des Landes et 38 à Pau ce vendredi, de quoi inquiéter les agriculteurs.

C’est un record de chaleur jamais enregistré en juin qui, selon les prévisions, va s’abattre sur la Nouvelle Aquitaine et la France en général, alors que nous sommes qu’au printemps. Météo France qualifie cette canicule « d’extrêmement précoce ». Cette montée des températures intervient alors que la France fait face à une sècheresse des sols, un danger pour les récoltes des agriculteurs.

« On est en présence d’une dépression au large du Portugal qui aspire de l’air chaud qui vient d’Afrique », affirme l’ingénieur prévisionniste Simon Rebouissoux. En effet cette vague de chaleur est due à une dépression localisée entre les Açores et Madère. Pour qualifier cet épisode de canicule, il faudrait que la température ne descende pas en dessous des 20 degrés la nuit, durant plus de 3 jours. Pour une température de 39 degrés ce jeudi et 40 ce vendredi dans les Landes, « on se trouve de +13 à +14 degrés au delà des normales de saison » déclare l’ingénieur.

Selon FranceInfo, il serait préférable de se rendre sur les côtes ou les températures seront inférieures que dans les terres. Le site de la Santé Publique demande une grande vigilance à l’égard des température et recommande de boire de l’eau régulièrement, de se protéger du soleil, de veiller au plus jeunes et aux plus âgés et d’éviter les sorties au possible.

Les + vus

Quitter la version mobile