Environnement

Deux ombrières photovoltaïques permettront de cultiver du ginseng dans les Landes.

Published

on

DR

Terra Energies et Solvéo Energie ont investies dans l’achat de deux ombrières photovoltaïques qui permettront de cultiver du ginseng dans les Landes.

Terra Energies a été créé en avril 2016 par la Région Nouvelle-Aquitaine (elle en est l’actionnaire principal à 49 %) c’est un fonds régional d’investissement public-privé dédié aux projets d’énergie renouvelable (ENR). Il permet d’accompagner les acteurs de la région qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique (que ce soit des développeurs, collectivités ou citoyens). Solvéo Energie,  un opérateur en énergies renouvelables a été choisit afin de co-financer à hauteur de 40% deux projets d’ombrières photovoltaïques agricoles développés par ce dernier. L’investissement s’élève à près de 11 millions d’euros.

L’objectif:

Ces deux projets réunis permettront de génèrer 12,1 GWh d’électricité d’origine qui représente la consommation annuelle de 2 750 foyers néo-aquitains. Le premier est terminé et se situe sur la commune de Rion-desLandes, il a une puissance de 8,7 MW. Le deuxième se trouve à Sorde-l’Abbaye et dispose d’une puissance de 1,5 MW, sa construction terminée au second semestre 2020. Ces ombrières, qui couvrent une surface de 10 ha, permettront de cultiver l’unique ginseng français et européen, une plante asiatique ancestrale avec de multiples vertus dont les racines sont largement utilisées dans le secteur de la santé et de la phytothérapie. « Nous sommes ravis de collaborer avec Terra Energies et France Ginseng sur ces projets. Nous permettons d’utiliser les énergies renouvelables et la production d’électricité verte pour accompagner des acteurs locaux dans leur développement économique. Cette double utilité alliant le développement local à une démarche énergétique globale est représentative de la vision de Solvéo Energie. »  explique Jean-Marc Mateos, Président-fondateur de Solvéo Energie.

 

Les + vus

Quitter la version mobile