Environnement
Landes: près de 100 000€ de dégâts suite aux intempéries de Bégaar.
Au mois de mai dernier, les inondations ont fait de gros dégâts dans la ville de Bégaar située dans les Landes. Un estimation des travaux a été réalisée : près de 100 000 euros seront nécessaire pour réparer les routes.
C’est le maire de Bégaar : Jean-Pierre Poussard avec Pierre Gentieux : adjoint, et d’Henri Napias le délégué de la commune aux Syndicats de la Midouze et de l’Adour (bassins versants), ainsi que deux employés municipaux ont ensemble, dressé le bilan matériel causé par les inondations qui ont eu lieu entre le 11 et le 17 mai 2020.
Plus de 40 inondations en 20 ans :
En effet les terres de la ville de Bégaar comptent près de 700 hectares inondables, depuis 2000 c’est près de 40 inondations qui ont eu lieux. Concernant l’ancien chemin de halage, la rivière a creusé et a commencé à arracher les pieux de protection installés quelques années auparavant. Le chemin desservant les champs exploités par les agriculteurs, des lacs ont été creusés et détruit la route aux trois quarts, creusant même en dessous. La route menant au confluent et qui passe sur les digues s’est également creusée et elle menace également de s’effondrer.