Société

En Nouvelle-Aquitaine, 350 élèves décrocheurs se passionnent pour la création de jeux vidéo

Published

on

 350 collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont participé entre octobre 2019 et juin 2020 à un programme pédagogique innovant, dont l’objectif est de réduire le décrochage scolaire par la création de jeux vidéo.

Alors que la contexte sanitaire actuel a imposé la fermeture des écoles dès le 16 mars, mettant encore
plus à l’épreuve les élèves « décrocheurs ». Ce projet su maintenir un lien étroit entre les élèves, les professeurs, les mentors de chez Ubisoft et les experts de l’association Fusion Jeunesse. Le 16 juin prochain, 68 jeux vidéo ont été créés et seront présentés au grand public lors d’un festival virtuel de 10 h 30 à 12 h 30, qui s’intitule « Lâche pas, persévère ».

Un projet ambitieux 

Ce projet voulu par la Région Nouvelle-Aquitaine réunit 50 professeurs de 13 établissements qui ont travaillé en étroite collaboration avec 20 mentors salariés d’Ubisoft et 3 experts de l’association franco-québécoise Fusion Jeunesse.  Pour rappel, Fusion Jeunesse a lancé des programmes d’apprentissage expérientiel, il y a 11 ans au Québec et en 2019 de façon inédite en France. L’objectif de ces programmes est de réduire le décrochage scolaire et de favoriser l’orientation et la mixité sociale.

Un projet qui séduit 

La Région Nouvelle-Aquitaine a fait le pari de ce format pédagogique innovant en lançant un projet pilote en 2018-2019. 220 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont réalisé 42 jeux vidéo qu’ils ont  présenté à plus de 500 personnes lors du « Festival Éducation du Futur » en juin 2019 à Tonneins. La Région a intensifié son engagement afin d’étendre le programme tout au long de l’année scolaire 2019- 2020 dans 13 établissements en collaboration collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’Académie de Bordeaux, ainsi qu’avec le département du Lot-et-Garonne et le Gouvernement du Québec.

 

«  Au Québec, nous accompagnons 16 000 jeunes par semaine. Cette année, nous avons été ravis de renouveler l’expérience à plus grande échelle avec la région Nouvelle-Aquitaine et d’initier ce projet avec la région Île-de-France. La crise sanitaire que nous traversons nous a demandé de nous mobiliser davantage pour garder la motivation des jeunes et nous avons dû adapter nos
pédagogies et modes de fonctionnement pour garder un lien avec les élèves afin qu’ils livrent
leur projet à temps. Le résultat est incroyable ! » précise Gabriel Bran Lopez, Président fondateur de Fusion Jeunesse.

Carole Ragagnin, enseignante et responsable M.L.D.S. (mission de lutte contre le décrochage scolaire) au sein d’un lycée marmandais, évoque cet impact auprès des jeunes  « Si je m’engage dans ce projet avec les élèves, c’est que je pense qu’il peut les amener à travailler les compétences psychosociales et notamment avoir une pensée créative, être habile dans ses relations, savoir communiquer efficacement ».

Durant ce confinement, le temps-libre à permis aux élèves de se consacrer entièrement à la création de jeu vidéo « Le projet m’a motivé parce que nous avions beaucoup de temps libre pendant le confinement. » rapporte un lycéen du programme M.L.D.S. au sein de l’Académie de Bordeaux.

Les + vus

Quitter la version mobile