Environnement

Deux nouveaux drapeaux du Pavillon Bleu à Seignosse.

Published

on

DR

Le label Pavillon Bleu a été attribué à deux plages de Seignosse, dans les Landes suite au 35e palmarès attribuant une trentaine de Pavillons bleus à des plages.

Pour sa 35ème année le Pavillon Bleu a décerné, mardi 9 juin 2020 son drapeau international pour plus de 400 plages ainsi qu’à une centaine de ports français. La Nouvelle-Aquitaine est classée 5e au palmarès 2020,  derrière l’Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de Loire, et à quelques encablures de la Bretagne. La Charente Maritime pourra hisser 13 drapeaux, le Pavillon bleu flottera aussi sur le port de plaisance de Saint-Denis-d’Oléron. Pour la Gironde c’est dix plages de concernées et deux dans les Landes : à Seignosse. Certains lacs également comme celui de: Saint-Estèphe, de Tamniès, de La Jemaye en Dordogne, de Lagrouatte, dans le Lot-et-Garonne sont eux aussi sur la liste. 

Un Label trop contraignant pour certaines plages.

En effet, des contraintes sont imposées et les  communes du littoral aquitain les estiment peu adaptés. L’accessibilité est également compliquée à gérer puisque l’aménagement d’une rampe le long des chemins de caillebotis nécessiterait de traverser les dunes. D’autres se questionnent sur  le remplacement ou l’ajout des panneaux signalétiques est-ce réellement indispensables dans un environnement qui est à préserver ? ou encore, comment satisfaire le critère de collecte des déchets alors que la suppression des poubelles est efficace sur certaines plages ? Au vu de ces contraintes, plusieurs communes ont décidé de renoncer à déposer leur candidature pour le fameux label trop contraignant. 

Les + vus

Quitter la version mobile