Urgent

Pour la préfète des Landes, l’apparition du variant Indien dans les Landes « n’est pas particulièrement inquiétante »

Published

on

200 tests sont en cours d’analyses pour identifier la présence possible du variant Indien

Lors de la conférence de presse sur la situation sanitaire des Landes qui a eu lieu ce lundi après-midi, la préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer s’est montré rassurante et a présenter des mesures pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle. Concernant l’arrivée du variant dans les Landes, elle l’ARS a pour l’instant établit aucun lien avec le Royaume-Uni et l’Inde.

La situation sanitaire des Landes était au coeur de l’actualité nationale depuis la fin de semaine dernière. En effet, le séquençage et criblage des derniers tests positifs des Landais à révélé que 29 personnes était contaminé du variant Delta, nouveau nom du variant Indien. « Ces 29 personnes sont localisées partout dans le département, il n’y a pas de foyer » précise Cécile Bigot-Dekeyzer, la préfète des Landes. Elle a notamment insisté sur ce taux d’incidence qui a grimpé mais qui reste modéré. « La situation n’est pas particulièrement inquiétante mais elle nécessite de la vigilance ».

Un plan d’action a été mis en place pour maintenir cette vigilance en renforçant les trois piliers que tout le monde connaît : tester, alerter, protéger. Les tests et les vacinations seront augmenter et envoyées à Lyon, ville où l’on identifie le variant Delta. La prévention va être accentuée auprès des citoyens.

Le profil des contaminés est jeune et sont localisés dans des entreprises

Sur les personnes atteintes du variant Indien, la encore l’ARS s’est voulue rassurante. Premièrement, aucune n’était vaccinée hormis une seule dont l’injection avait été réalisée deux jours auparavant. Deuxièmement, aucune n’est actuellement en réanimation « Quelques personnes sont à l’hôpital e raison d’une prise de dose trop importante de doliprane ». Enfin, ce sont des personnes jeunes et seulement 5 sont âgés de plus de 65 ans.

L’ARS a révélé que 5 entreprises font état de clusters au sein de leurs employés. Un lieu d’hébergement collectif est aussi sous l’emprise d’un cluster. Dans ces lieux, des actions spécifiques de dépistages et de vacination seront mises en place.

Les écoles resteront ouvertes

Les écoles ne fermeront pas puisque l’ARS n’a pas constaté de hausse de fermetures des classes. Cependant, les tests seront renforcés dans les écoles dans un souci de vigilance. « La situation est sous contrôle » affirme-t-elle.

Les + vus

Quitter la version mobile