Santé

A partir du 11 juin, le village Alzheimer verra enfin le jour dans les Landes

Published

on

Un des quatre quartiers du premier village Alzheimer dans les Landes (crédit photo: SZAMBON – Dpt 40 – Mai 2020).

2 ans après le début de sa construction, ralentie en raison de la crise du Coronavirus, le village landais Alzheimer peut enfin annoncer son ouverture. Le projet, soutenu par le conseil départemental des Landes et l’Agence Régionale de Santé fait figure de lieu expérimental unique en France.

Dans un communiqué transmis ce jeudi 4 juin, le département des Landes a annoncé l’ouverture officielle de son village Alzheimer, à partir du 11 juin. Initialement, son démarrage devait avoir lieu début avril mais a été empêché par l’interdiction des entrées en EPHAD en mars à cause de la crise sanitaire. Après avoir relancé les admissions, la direction du village Landais Alzheimer a été autorisée à lancer son établissement selon des conditions et des étapes bien précises indiquées par le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS) du C.H.U de Bordeaux et en lien avec les différentes mesures d’hygiènes à respecter.

Chaque résident devra donc subir un test virologique avant d’entrer dans le centre. Si ce test s’avère négatif, il pourra alors emménager en respectant une période de quatorzaine. Cependant, cet isolement ne les enfermera pas dans leur chambre. En effet, le village se divise en quatre quartiers, eux-mêmes partagés en quatre maisonnées de 300 m2, abritant 7 ou 8 individus. Les résidents pourront donc circuler librement dans leur habitation. De plus, ils auront la possibilité de sortir au sein du parc paysager seulement s’ils sont accompagnés d’un professionnel de santé. Le personnel, quant à lui, se verra attribué la gestion d’une maisonnée spécifique, non-modifiable durant la durée de la quatorzaine.

De juin à juillet, les 90 villageois du site prévus en hébergement permanent seront accueillis au fur et à mesure dans 3 des 4 quartiers. Le quatrième, normalement destiné à l’accueil des patients temporaires servira de lieu d’isolement au cas où un des résidents contracte le virus.

Le communiqué conclut en expliquant que ce village unique en France ne prendra sa réelle dimension qu’à partir de septembre, date à laquelle l’ouverture complète du lieu est programmée. Dans son idée, l’endroit se veut de présenter différents commerces et services aux résidents (comme une médiathèque, un coiffeur, un café, un centre de santé …), afin de leur permettre une vie sociale. Un projet qui verra donc le jour seulement dans quelques mois. De plus, les 120 bénévoles accompagnant le projet depuis 2016 et essentiels à la vie des villageois et du village devront attendre encore un peu avant de pouvoir intégrer le village landais Alzheimer.

Les + vus

Quitter la version mobile