Environnement

SOS Serpents : les appels augmentent dans les Landes

Published

on

Durant la période du confinement, les appels à SOS Serpents ont augmenté dans les Landes. Le jardin est devenu un lieu important pour les Français, avec notamment la rencontre des serpents.

Plus de deux mois cloîtrés chez eux, les Français bénéficiant d’un jardin ont pû passer plus de temps  pour jardiner ou s’aérer. Des colocataires peut apprécier ont fait leurs apparitions : les serpents. Selon France Bleu, l’association landaise Cistude Nature a en effet relevé une augmentation des appels sur leur ligne SOS Serpents d’Aquitaine et compte déjà plus de 200 appels d’habitants.

Pas d’inquiétude

Cela n’est pas dû à une augmentation du nombre de serpents dans la région, mais simplement à la présence plus longue des particuliers dans leur jardin souligne l’association. A partir du moment où le particulier connaît les bons gestes les couleuvres et les vipères ne sont pas dangereuses précise Cistude Nature.

Une majorité de couleuvres notamment de couleurs vertes et jaunes a été constaté par l’association dans les jardins Landais. Selon Matthieu Barroneau il n’y a pas de craintes à avoir : « Ce sont des serpents non venimeux, non offensifs. Il n’y a aucun risque, que ce soit pour l’homme, les enfants, les chats ou encore les chiens« , précise-t-il à nos confrères.

Si vous ignorez la race de serpent présent dans votre jardin, vous pouvez prendre une photo et l’envoyer à l’association à l’adresse suivante : sos-serpents@cistude.org, avec  vos coordonnés. 

Les + vus

Quitter la version mobile