Société

Landes : la réforme de la PAC 2023-2027 inquiète les agriculteurs bio

Published

on

Image d’illustration. © Le marchand bio.

Hier, mercredi 2 juin, les agriculteurs bio se sont mobilisés à travers la France, notamment dans les Landes, pour dénoncer la réforme de la PAC 2023-2027. Celle-ci prévoit notamment la fin de l’aide au maintien et une baisse de l’aide à la conversion en agriculture biologique.

Les agriculteurs bio de France se sont mobilisés, hier, munis d’une pancarte « la bio à poil ». Ils dénoncent la réforme de la Politique Agricole Commune 2023-2027 qui comprend une baisse de l’aide à la conversion en agriculture biologique et la fin de l’aide au maintien en agriculture biologique. Dans les Landes, l’agriculture biologique représente 6 à 7,5 % de la surface agricole, soit plus de 520 agriculteurs bio. C’est pour cela que, la fin de l’aide au maintien en agriculture biologique représente une perte conséquente.

En France, les aides de la PAC représentent 2/3 des revenus d’un agriculteur. Face à leur diminution assumée les syndicats comme le MODEF et les association comme AGRIBIO 40 craignent de voir les exploitants agricoles revenir au modèle conventionnel, voir quitter leurs champs. 

Les + vus

Quitter la version mobile