Environnement

La préfecture des Landes place le département en vigilance météo jaune

Published

on

Les premiers orages devraient apparaitre en début d’après-midi.

Ce mardi 1er juin, la préfecture des Landes a annoncé le passage du département en vigilance jaune à enjeu de sécurité « orages forts ».

Ce mardi 1er juin 2021 à 10 h 00, l’ensemble du département des Landes a été placé par la préfecture en vigilance météorologique jaune à enjeu de sécurité pour des orages forts.

Ainsi, des premiers orages devraient se développer cet après-midi sur la partie est du territoire. Principalement électrique, ils s’accompagneront d’averses faibles et modérées. Cependant, d’autres orages pluvio-orageux venant d’Espagne, plus forts, devraient suivre au fur et à mesure de la journée, entrainant des rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80 km/h, des chutes de grêles ou encore des cumuls de pluie allant de 15 à 30 millimètres.

Bien que « ces orages circulent assez vite et deviendront moins virulents en soirée/nuit suivante », la préfecture redoute « des dégâts importants sur l’habitat léger et les installations provisoires, des inondations de caves et des points bas et quelques départs de feux suite à des impacts de foudre ».

Les + vus

Quitter la version mobile