Environnement

Un dauphin échoué sauvé par des nageurs-sauveteurs à Capbreton

Published

on

Vendredi 12 mai 2023, trois nageurs-sauveteurs ont sauvé et remis à l’eau un dauphin qui s’était échoué sur une plage de Capbreton, dans les Landes. L’un d’entre eux raconte avec le sourire aux lèvres « c’était vraiment émouvant ».

Vendredi 12 mai 2023, alors qu’ils encadraient le Swimrun côte sud Landes, une épreuve sportive alliant course à pied et natation en eau vive, trois nageurs-sauveteurs ont été appelés par Pelagis, l’observatoire des mammifères et oiseaux marins. En effet, la société en charge de nettoyer les plages de Capbreton les ont contactés car elle avait trouvé un dauphin. Il avait l’air visiblement très fatigué et s’était surement échoué la veille, sans réussir à retourner à l’eau.

D’après France bleu, les trois nageurs-sauveteurs se sont donc rendus sur place et à l’aide d’un petit tracteur, ont transporté le cétacé sur la plage du Santocha, explique l’un des nageurs-sauveteurs capbretonnais.

Ensuite, avec une planche de sauvetage et un jet-ski, ils ont emmené le dauphin vers le large pour le relâcher. Il s’agit d’une opération de sauvetage rarissime pour ces nageurs-sauveteurs. « L’an dernier, on avait relâché un poisson-lune qui s’était échoué aux Océanides. Mais un dauphin, ce n’était quasiment jamais arrivé », raconte l’un d’eux, fier d’avoir pu sauver ce dauphin.

Les + vus

Quitter la version mobile