Santé

Coronavirus. 193 Ehpad touchés par le virus en Nouvelle-Aquitaine

Published

on

Coronavirus. 193 Ehpad touchés par le virus en Nouvelle-Aquitaine (DR)

Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

Les chiffres collectés dans le tableau de Santé publique France sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 23 avril 2020 à 9h.

Il est question de signalements pouvant émaner de structures ayant déjà fait des signalements ou même ayant clôturé des situations (cas suspects testés négatifs ou retour à la normale dans l’EHPAD).

L’ARS Nouvelle-Aquitaine procède actuellement à une vérification de ces données, en lien avec les établissements. Sont ainsi en train d’être identifiés dans cette base de données :

  • les signalements en doublon,
  • les cas suspects testés négatifs
  • les situations revenues à la normale

Au total, 301 EHPAD ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

En isolant les signalements clos (108 test négatif ou retour à la normale), il est établi qu’au 23 avril, 193 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 21,5 % des EHPAD de notre région (898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine).

  • Parmi les signalements, 1 367 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 28 par rapport à la veille),
  • Parmi ces cas possibles ou confirmés, 95 sont décédés au sein des établissements (+ 3 par rapport à la veille) et 62 sont décédés à l’hôpital (+ 4 par rapport à la veille, ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » voir tableau ci-dessus).

 

Les + vus

Quitter la version mobile