Société
Dax : Création d’une Brigade de l’Environnement
Dans le cadre des engagements pris en faveur de la propreté de la ville, la nouvelle municipalité a mis en place une brigade de l’environnement. Ce nouveau dispositif a comme objectif la prévention et la lutte contre l’incivisme se manifestant par des atteintes à la salubrité publique et au cadre de vie des Dacquois.
La ville de Dax a mis en place une brigade de l’environnement, chargé de protéger la ville de l’incivisme. Elle est notamment chargée de lutter contre la prolifération des tags, les dépôts sauvages et les déjections canines par des actions préventives de terrain, de sensibilisation et d’information de la réglementation auprès des habitants et des personnes de passage dans la cité thermale.
La brigade de l’environnement est rattachée au pôle Tranquillité publique, leurs missions sont donc
complémentaires de celles de la police municipale. Ce nouveau service municipal regroupe 5 agents, provenant d’autres services de la collectivité : 4 agents assermentés, dont le responsable de la brigade, qui patrouillent au quotidien dans la ville et 1 secrétaire qui centralise les demandes.
Un accueil physique, dans les locaux de la Police municipale, et téléphonique est assuré du lundi
au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Un numéro est mis à la disposition du public pour
signaler tout acte portant atteinte à l’environnement et au cadre de vie : le 05 58 56 85 02.
Les agents de terrain sont équipés de trois véhicules reconnaissables par un sticker « Brigade de
l’Environnement » afin de faciliter les patrouilles de proximité sur tout le territoire communal :
centre-ville, quartiers, espaces naturels.
Les actions des agents de la brigade de l’environnement s’inscrivent dans deux domaines principaux : la lutte pour la propreté de la commune et les troubles de voisinage.