Santé

Coronavirus. Le département des Landes achète des masques et du matériel médical

Published

on

Coronavirus. Le département des Landes achète des masques et du matériel médical (Département des Landes)

La décision a été prise dans le cadre du plan d’urgence de l’assemblée départementale extraordinaire du vendredi 17 avril.

Ce vendredi 17 avril, le département ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine se sont unis pour acheter des masques dans les meilleures délais. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont délivrés aux professionnels de première ligne, chargés de la prise en charge des personnes vulnérables, et au premier chef les personnes âgées, qu’elles soient en EHPAD ou à domicile. Les personnes en situation de handicap, les enfants placés au titre de la protection de l’Enfance au sein d’établissements et les structures assurant l’accompagnement des plus démunis sont également concernés. Le Département équipe également ses agents en contact direct avec les publics fragiles.

La répartition des masques, et autres équipements, s’opère en fonction des besoins des structures en liaison étroite avec l’Agence régionale de santé (ARS).

Pour cela, ces mesures ont été prises : 

  • Achat de 500 000 masques chirurgicaux, 25 000 masques FFP2, 55 000 blouses et 55 000
    charlottes, dans le cadre de la commande groupée avec la Région.
  • Commande supplémentaire de 142 400 masques chirurgicaux et 131 520 masques FFP2 en
    partenariat avec l’Association des Maires des Landes.
  • Soutien financier de 70 000 € à la Mutualité Française pour la création d’une unité de production de visières. L’objectif est
    de produire d’ici début mai 20 000 visières à destination des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Les + vus

Quitter la version mobile