Santé

Aire-sur-l’Adour : le manque de personnel provoque la fermeture des urgences de la clinique la nuit

Published

on

Les urgences de la clinique d’Aire-sur-l’Adour sont fermées de 19h à 8h30. Crédit : Clinique d’Aire-sur-l’Adour

De 19h à 8h30, les urgences de la clinique d’Aire-sur-l’Adour sont désormais fermées depuis le 1er avril. Une fermeture provoquée par le manque de personnel selon l’Hôpital de Mont-de-Marsan.

Ce n’était pas un poisson d’avril, le service de nuit des urgences de la clinique d’Aire-sur-l’Adour a bien fermé le 1er avril dernier. De 19h à 8h30, les patients sont donc orientés vers les urgences de Mont-de-Marsan. D’après l’hôpital de Mont-de-Marsan, qui cogère la clinique, ce choix est fait « pour maintenir la qualité et la sécurité des soins« .

Un manque de personnel

« Cette décision est la conséquence d’un effectif soignant aujourd’hui insuffisant pour assurer une présence sur 24h, auquel s’ajoutent des difficultés de recrutement en médecine d’urgence. Cette situation est majorée par des contraintes récentes d’accès aux examens d’imagerie médicale et de biologie la nuit, alors que ceux-ci contribuent de manière importante à établir un premier diagnostic et une bonne orientation des patients« , précise le communiqué de presse de l’hôpital.

Les urgences de la clinique de l’Adour, permettent de couvrir le territoire du Sud-Est des Landes, d’Aire-sur-l’Adour à Hagetmau, mais aussi l’Ouest du Gers jusqu’à Riscle et un peu du Nord des Pyrénées-Atlantiques. Si le service ferme la nuit, il reste tout de même à Aire sur l’Adour une équipe du SMUR disponible 24h sur 24 avec un médecin urgentiste, un infirmier, un ambulancier et le véhicule pour intervenir, même la nuit.

Les + vus

Quitter la version mobile