Environnement

Les pêcheurs, auteurs d’actes de cruauté sur des dauphins dans les Landes ?

Published

on

Image d’illustration.

Sur une plage de Labenne, le corps d’un dauphin éventré a été retrouvé ce dimanche 19 février. L’ONG Sea Shepherd accuse les pêcheurs d’être responsables de ces actes.

Depuis le 1er décembre 2022, plus de 400 cétacés sont morts, selon l’observatoire pour la conservation de la faune marine. Plusieurs d’entre eux ont été retrouvés échoués sur des plages landaises. Une nouvelle fois, ce dimanche 19 février, un dauphin a été retrouvé mort éventré sur une plage de Labenne, dans le département des Landes.

Interrogée par nos confrères de France Bleu, l’ONG Sea Shepherd pense que les pêcheurs sont responsables de ces actes de cruauté. « Certains pêcheurs tentent de faire disparaître les preuves de capture » explique Lamya Essemlali présidente de l’antenne française de l’ONG. « Les pêcheurs ont l’obligation réglementaire de déclarer ces captures. Mais on est à peu près à 1,5 % de déclarations, donc la majeure partie des pêcheurs ne déclarent pas. Et pour que les preuves n’arrivent jamais sur les plages, certains d’entre eux éventrent et éviscèrent ces dauphins, pour tenter de les faire couler au fond de l’eau. »

Les + vus

Quitter la version mobile