Société

Landes : Un premier collège alternatif?

Published

on

Crédits : UniCanal Buenos Aires

Un projet de collège alternatif est prévu pour la prochaine rentrée scolaire. Ce sera le premier dans le département.

Ce collège alternatif, projet du département, est censé ouvrir ses portes à Soorts-Hossegor ou Seignosse en septembre prochain pour 36 élèves répartis en trois classe de sixième.  Les professeurs et quelques bénévoles sont déjà recrutés. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, elles ouvriront quand le choix des futurs locaux sera terminé, donc, dans quelques semaines. 6o familles ont montrées un intérêt envers ce projet.

Lynda Mezhoudi est à l’initiative du projet, elle travaille dans la formation et l’insertion et s’est lancée dans ce projet car la problématique d’une école qui s’adapte à l’enfant plutôt que l’inverse lui parle. « Il faut sortir de la pure théorie pour de la pratique » Donc quand vous avez des effectifs de 24 à 27 élèves, c’est très compliqué d’individualiser les parcours et d’avoir des pédagogies un petit peu différentes« . C’est pour cela, que les classes seront composées de 12 élèves maximum.

Le financement du projet est, pour l’instant, principalement de source privé, via des fondations notamment. Un financement participatif existe également et des demandes de financement public sont en cours.

Les + vus

Quitter la version mobile