Environnement

Dérèglement climatique dans les Landes : le risque d’incendie est présent, dès février

Published

on

Image d’illustration.

Avec le dérèglement climatique, le risque d’incendie est élevé dans les Landes. Les départements Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales ont déjà été touchés par des incendies.

Plus besoin d’attendre la sécheresse de l’été pour voir les forêts brûler. Dans les Bouches-du-Rhône, 110 hectares ont brûlé le week-end dernier, 60 dans les Pyrénées-Orientales. Ces premiers sinistres se déclarent particulièrement tôt dans l’année, conséquence d’un été particulièrement sec et du changement climatique.

« On avait des inquiétudes souvent au printemps, mais sur les périodes calmes, comme décembre-janvier, on n’avait pas ces inquiétudes parce que normalement, on avait des pluviométries assez conséquentes » explique Nicolas Lafon, président de l’Association de défense de la forêt contre les incendies, dans les Landes.

En hiver, le risque d’incendie n’est pas forcément moins élevé qu’en été. Nos confrères de France Bleu expliquent que les feuilles mortes peuvent faciliter le départ d’incendie. Aussi, le gel vient brûler la végétation et le vent assécher les surfaces.

Même en hiver, il y a des bons réflexes à adopter : éviter les feux de forêt, ne pas jeter son mégot par terre ou encore éviter les écobuages. 

Les + vus

Quitter la version mobile