Agriculture

Des élèves d’un lycée agricole landais, inquiets pour leur avenir, bloquent leur établissement

Published

on

Ce lundi matin, les élèves du lycée agricole de Oeyreluy, dans les Landes, ont exprimé leur solidarité envers le mouvement des agriculteurs en bloquant l’accès à leur établissement. Motivés par les enjeux qui touchent directement leur avenir professionnel, ces jeunes ont décidé d’agir pour soutenir les revendications de la profession.

Dès le début de la journée, près d’une centaine d’élèves se sont rassemblés devant l’entrée du lycée agricole, où plusieurs tracteurs barraient le chemin. Cette initiative, planifiée via des échanges sur les réseaux sociaux durant le week-end, visait à exprimer leur engagement et leur préoccupation face aux débats entourant leur futur métier.

« On voit les difficultés de nos parents, on voit ce qui nous attend »

Dans leurs revendications, les élèves ont souligné les défis et les contraintes auxquels est confrontée l’agriculture française, des normes aux formalités administratives, en passant par les contraintes environnementales. Ils se sentent directement concernés et veulent exprimer leurs volontés pour l’avenir. « On se sent directement visés, puisque pour certains, dans deux ans, on sera en cours d’installation », a expliqué un des élèves à Sud Ouest. De plus, étant enfants d’agriculteurs à hauteur de 85 %, ils comprennent déjà ces difficultés : « On voit les difficultés de nos parents, on voit ce qui nous attend, alors on se devait de réagir. »

L’action s’est déroulée sans heurts et n’a pas perturbé la circulation routière, mais les automobilistes ont été invités à faire preuve de prudence à proximité de l’établissement, ou la gendarmerie était présente pour assurer la sécurité.

Les + vus

Quitter la version mobile