Culture

« Landes, une forêt dévastée » : Jean Hincker lance son exposition photographique sur les dégâts de la tempête Klaus à Rion-des-Landes

Published

on

« Landes, une forêt dévastée » : Jean Hincker lance son exposition photographique sur les dégâts de la tempête Klaus à Rion-des-Landes (Jean Hincker)

Le 24 janvier 2009, la tempête Klaus dévastait la forêt des Landes, endommageant près de 500 000 hectares de pins, soit 60% du massif.

Le photographe Jean Hincker a figé la forêt landaise avec l’aide de son appareil, prenant environ 300 clichés des pins à terre, après avoir passé un an à sillonner le département.

Le photographe landais d’adoption a ensuite fait une sélection d’une quarantaine de clichés qu’il expose à la médiathèque de Rion-des-Landes, à partir de ce mardi 14 janvier et ce jusqu’au 15 février.

Le photographe qui dit avoir une vision contemplative des choses a aussi tiré un livre de son travail : « Les Landes, une forêt dévastée ». Ce livre est disponible aux éditions « le bord de l’eau ».

Jean Hincker parle de « drame végétal » pour qualifier le spectacle de désolation après le passage de la tempête Klaus sur la forêt des Landes – © Jean Hincker

Les souches s’accumulent après le travail de déblaiement de la forêt après le passage de la tempête Klaus – © Jean Hincker

Les + vus

Quitter la version mobile