Environnement

Les forêts brûlées de Gironde sont en train d’être nettoyées

Published

on

Les incendies ont ravagé les parcelles de forêts situées en Gironde. 6 mois plus tard, après analyse des arbres et des sols, elles commencent à être nettoyées.

30 000 hectares. C’est le total de parcelle brûlée par les incendies en Gironde, l’été dernier. 6 mois plus tard, le bois mort ou endommagé est en cours d’évacuation. Une question se pose maintenant : Quel avenir pour la forêt du littoral ?

Selon des chiffres publiés à la fin de l’été par le système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS), la France a connu, en 2022, sa pire année en 20 ans concernant les incendies. Un record en parti dû aux deux feu de forêt survenus successivement à La Teste-de-Buch, dans le Bassin d’Arcachon et dans le secteur de Landiras et Hostens, au sud de Bordeaux.

Couper ou garder ?

Selon nos confrères d’Ouest France, l’écophysiologiste Sylvain Delzon a effectué avec son équipe, installé à Bordeaux, des prélèvements sur les pins maritimes dans ces zones. Le but : aider à choisir entre couper ou garder les arbres.

« Là où il y a eu un feu de sol ou de sous-sol, on a constaté qu’il n’y avait plus du tout de vitalité cellulaire au niveau de la base de l’arbre. Même s’il était encore complètement vert, il allait mourir dans les 12 mois. On a préconisé de couper. »

Les + vus

Quitter la version mobile