Connecte-toi avec nous

Gironde

Moustique-tigre en Nouvelle-Aquitaine : l’ARS confirme le premier cas autochtone d’arbovirose

Published

on

Image d’illustration

Une néo aquitaine a été infecté par le virus Usutu par le biais d’un moustique. D’après les investigations des autorités sanitaires, la femme aurait fréquenté les secteurs de la Gironde (Le Bouscat, Le Pian-Médoc, Bordeaux) et des Landes (Biscarrosse, Parentis-en-Born).

Le 18 octobre dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine avait annoncé avoir détecté le premier cas autochtone d’arbovirose, virus transmis par le moustique-tigre à une personne n’ayant pas voyagé dans des zones à risque. « Il est transmis par la piqûre de moustiques, détaille l’ARS. La propagation est classique : le moustique pique un oiseau porteur du virus, puis un être humain. »

Si dans un premier temps, l’ARS penchait pour une infection au virus de la dengue, l’ARS a annoncé qu’il s’agit finalement du virus Usutu.

Ce virus « ne représente pas de réel danger pour l’être humain » explique l’ARS dans un communiqué de presse. L’ Usutis est « sans danger » pour l’Homme. Dans la plupart des cas, l’infection est « asymptomatique ou peu symptomatique ». Un traitement peut être administré en cas de symptômes. L’ARS prévient tout de même que le virus peut fragiliser les personnes immunodéprimées, voire provoquer des troubles neurologiques.