Connecte-toi avec nous

Vienne

Fuite radioactive à la centrale nucléaire de Civaux : « fin de l’incident » d’après EDF

Published

on

(Image d’illustration)

Jeudi 10 novembre 2022, l’opérateur des centrales nucléaires a annoncé la fin de l’incident de la centrale de Civaux, 8 jours après la détection d’une fuite radioactive.

Le mercredi 2 novembre, alors opérant un test d’étanchéité du circuit primaire de la tranche 1 au Centre nucléaire de production d’électricité de Civaux (CNPE), une fuite radioactive a été détectée.

D’après la direction du CNPE de Civaux, la contamination radioactive a été isolée dans un local du bâtiment réacteur. Aucune activité radiologique n’a été décelée à l’extérieur des installations. Un incident  » loin d’être aussi anodin que ne l’annonce EDF », d’après les informations de nos confrères de Libération.

Jeudi 10 novembre, soit 8 jours après, EDF a signifié la fin de l’incident. Des recherches sont en cours pour déterminer l’origine précise de cette fuite. Cependant, « il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’éventuel impact de cet aléa sur la durée de l’arrêt de maintenance de l’unité de production n°1« , indique EDF, comme on peut le lire dans la Nouvelle République.