Connecte-toi avec nous

Santé

Coronavirus. Nouvelle opération de dépistage dans les Landes

Published

on

Une opération de dépistage au coronavirus va être menée du 8 au 10 juillet dans la communauté de communes des Grands Lacs.

Une opération de dépistage au Covid19 au bénéfice des résidents (habitants ou vacanciers) de la communauté des communes des Grands Lacs sera organisée du mercredi 8 au vendredi 10 juillet à la Salle des fêtes de Parentis-en-Born. Des séances supplémentaires pourront être organisées en fonction de l’affluence sur ces trois premières journées.

Pour accompagner la stratégie nationale de déconfinement, une opération de dépistage au Covid19 va être menée dans la communauté de communes des Grands Lacs. Elle va permettre de faciliter l’accès au dépistage pour toutes les personnes qui le souhaitent, dans une zone où la circulation du virus a été repérée.

Des nouveaux cas sur le secteur

En effet, 197 cas de Covid19 ont été détectés sur le secteur de Parentis-en-Born et de Sanguinet récemment, dans le cadre de deux séries de dépistages organisées et ciblées. L’ARS et la Préfecture ont donc décidé d’organiser une ultime série de dépistages, cette fois vers le grand public.

« La participation au dépistage permettra aussi d’évaluer le niveau de circulation du virus sur ce territoire, de déclencher la recherche de personnes contacts et d’éventuels nouveaux cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de se prémunir collectivement face à d’éventuelles chaines de transmission du virus » explique le communiqué de la préfecture des Landes.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture des Landes encouragent fortement la population à participer à ce dépistage gratuit : « il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus. »

Une participation sur rendez-vous uniquement

Le dépistage se fait sur rendez-vous uniquement. Les personnes sont invitées à contacter le laboratoire d’analyses médicales FORTEBIO-UNILABS au 05 58 90 91 97 pour prendre rendez-vous : de mardi à vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, ou sur la plateforme internet Doctolib.fr en cherchant FORTEBIO UNILABS à Parentis-en-Born. Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à amener leur carte vitale.

Le dépistage consiste en un teste virologique (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera donné directement par le laboratoire (par téléphone) dans un délai de 24h.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 4